(placeholder)
(placeholder)
(placeholder)
(placeholder)

Cours de Self-Défense

Kapap Krav-Maga à Besançon

(placeholder)

Questions fréquentes

(placeholder)

Quel est l'approche pédagogique des cours adultes ?

Pour la Self-Défense Kapap Krav-Maga : nous travaillons toujours sur des situations réalistes en proposant des réponses proportionnelles à la dangerosité de l'agression. Nous privilégions le travail debout qui permet de gérer plusieurs attaquants, d'avoir plus de mobilité et de garder une vison globale de l'action, en exploitant l'environnement et les objets disponibles.

Chaque cours et structuré de la manière suivante :

- échauffement articulaire

- apprentissage des frappes (échauffement cardio-musculaire)

- exercices pédagogiques (travail sur les déplacements par exemple)

- étude de techniques variées autour d'une situation (on part souvent d'une situation simple qui devient de plus en plus complexe)

- aspects théoriques...

+ mise en situation et scénarios et apprentissage du combat léger de manière régulière.


Quel est l'approche pédagogique des cours enfants / ados ?

Pour l'Aïkido Défense Goshinjtusu : le répertoire technique est celui des arts martiaux japonais. C'est plus fluide, il ya plus de coopération entre les élèves, selon leur âge les techniques sont adaptées à leur morphologie et à leur psychologie. La durée des cours est également adaptée à leur capacité de concentration.

Chaque cours et structuré de la manière suivante :

- échauffement articulaire

- apprentissage des chuttes (échauffement cardio-musculaire)

- exercices pédagogiques (travail sur les déplacements o sur les frappes par exemple)

- étude de techniques variées autour d'un type d'attaque (on part souvent d'une situation simple qui devient de plus en plus complexe)

Pour le cours enfant un temps est réservé à des exercices ludiques qui facilitent certains apprentissages.


Quelle est la différence entre Kapap et Krav-Maga ?

Pour beaucoup de gens la Self-Défense est aujourd'hui devenue synonyme de Krav-Maga. Il faut savoir qu'il existe de très nombreux styles de Krav-Maga. Certains sont juste de la boxe de Défense, d'autres ont été fortement influencés par le Jujitsu, le Judo et l'Aïkido. Il est donc difficile de définir précisemment ce qu'est le Krav-Maga, d'autant que ce terme ne correspond pas à une pratique précise en Israël mais il est souvent utilisé comme un synonyme d'Arts Martiaux.

Notre méthode est dérivé du Kapap, qui est le Krav-Maga du Yamam, une unité antiterroriste d'élite en Israël. Elle a été mise au point par un des plus brillants instructeurs de Krav-Maga de l'armée israélienne, Avi Nardia, qui est est retournée aux sources du Close Combat israélien pour renforcer l'efficacité de son enseignement. Le Kapap était en effet la méthode originelle, inspirée du Close Combat Britannique, des commandos israéliens avant que le terme Kapap soit remplacé progressivement par le terme Krav-Maga dans les années 50.

En France, c'est la Fédération de Karaté qui a délégation (gestion des compétitions et des grades) pour le Krav-Maga bien qu'il existe de très nombreuses organismes indépendants, parfois plus légitimes. Nous ne sommes cependant affiliés à aucun de ces groupements, la méthode que nous enseignons étant dérivée d'un style particulier de Krav-Maga, le Kapap. Notre responsable technique, a été formé par Avi Nardia lui-même.


Cours de self-defense à Besancon

Des techniques simples accessibles à tous, quels soient votre âge ou votre physique !

Est-ce qu'il existe des grades en Self-Défense ?

Il n'existe pas de grades officiels en Self-Défense, et le Kapap et le Goshinjutsu ne font pas partie du système fédéral français.

Nos élèves peuvent cependant passer des grades spécifiques à notre méthode (grades EFSD - Ecole Française de Self-Défense), de la ceinture blanche à la ceinture noire, au sein du club pour, valider leurs acquis et obtenir des attestations de compétences en Self-Défense.


Quelle tenue ?

Nous recommandons un pantalon de sport ou de kimono avec un tee-shirt (l'ensemble de préférence noir) et des chaussures d'arts martiaux (type taekwondo ou boxe).

Pour les cours enfants le kimono est obligatoire.


Quel matériel ?

Nous prêtons le matériel nécessaire au cours (patte d'ours, bouclier - couteau, baton et pistolet d'entraînement). Mais nous vous recommandons d'acheter du matériel de protection individuelle pour les cours adultes (coquille, gants, protège-dents sont quasiment indispensables et éventuellement protège-tibia, casque et plastron). Sans le matériel adéquat vous ne pourrez pas faire de combat léger.


Quel âge ont les pratiquants ?

Les cours adultes sont accessibles dès 14 ans (16 ans à la MJC de Palente) et on peut s'entraîner jusqu'à un âge avancé si on a une bonne condition physique et en adaptant la pratique (sous réserve d'un certificat médical d'aptitude). De manière générale les élèves sont âgés de 16 à 65 ans avec une grande majorité de trentenaires.


Quel est la différence avec d'autres systèmes de Self-Défense ?

La Self-Défense est à la mode aujourd'hui et de nombreux professeurs issus d'arts martiaux classiques se tournent vers cette discipline sans formation spécifique. Ils se contentent d'adapter des techniques trop compliquées et pas vraiment adaptées à des situations d'agression réelles en remplaçant juste le kimono par un tee-shirt.

Il existe tellement de systèmes différents qu'il est difficile de s'y retrouver, d'autant que le choix d'un club se fait souvent en fonction d'une proximité géographique et des horaires des entraînements. Les spécificités de notre enseignement sont : le respect du cadre légal de la légitime défense et la recherche d'une proportionnalité des techniques de défense - l'étude des aspects théoriques (prise en compte du fonctionnement du corps humain, étude des statistiques...) - l'étude des techniques de gestion verbales - l'utilisation d'objets - le travail en environnement restreint - le travail sur une chaise, contre un mur, dans une voiture... - l'utilisation de scénarios de mise en situation - le travail contre des armes variées (couteau, cutter, machette, hâche, baton, batte, chaîne, pistolet...) - l'étude de la gestion de plusieurs agresseurs, des techniques de protection ou de défense d'un tiers...

Nous adaptons la pédagogie et le contenu de notre enseignement aux différentes tranches d'âges :

- arts martiaux éducatifs japonais pour les enfants et les adolescents

- close combat et self-défense réaliste pour les adultes

Dans tous les cas prenez le temps de faire des cours d'essais dans plusieurs clubs avant de vous engager dans une pratique afin d'être certain que l'enseignement choisi correspond à vos objectifs.